L'étude du Feng Shui est une discipline pratique du taoïsme dont les origines remontent aux chamans de la Chine ancienne. Les premières tribus chinoises étaient dirigées par des chamans qui connaissaient les voix du vent et de l'eau. C'est vers 2200 avant JC, que le ciel antérieur et postérieur est devenu les fondations du Feng Shui; les anciens chamans ont pu contrôler les éléments avec leur grande connaissance des conditions météorologiques terrestres et atmosphériques, dans les moindres détails. L'un d'eux, le sage Fu Chi, a découvert Hetu; Le Bagua du ciel antérieur, symbolisant l'ordre cosmique de l'univers parfait. On dit que le long de la rivière Ho, un cheval a émergé de l'eau avec les signes de Hetu inscrits sur son dos.
Le Feng shui Bagua (également appelé ba-gua ou pakua) est l'un des principaux outils utilisés en Feng shui pour analyser l'énergie d'un espace donné, que ce soit à la maison, au bureau ou dans le jardin.
LA LÉGENDE NOUS DIT ………
Yu, un autre roi chaman a détourné les eaux d'une inondation fluviale qui allait noyer les villages d'une tribu et tous ses habitants. Il a construit des canaux et utilisé des pouvoirs magiques, puis il a découvert le LoShu, le paradis postérieur de Pagua: l'univers en mouvement. L'histoire raconte qu'il a vu cela écrit sur la carapace d'une tortue.
Le Feng Shui, qui signifie littéralement vent et eau, est une pratique de la géomancie, qui existe depuis 4000 ans en Chine. C’est l’art de vivre en harmonie avec son habitat en favorisant un flux d’énergie positive.
Cette technique ancienne et très complexe englobant de nombreuses sagesses différentes est encore utilisée aujourd'hui en Chine, en particulier à Hong Kong et à Taiwan, où chaque bâtiment est construit selon les principes très profonds de cet art ancien. La Cité interdite de Pékin située sur la tragiquement célèbre place Tiananmen est construite sur ces principes. Utilisé correctement, le Feng Shui apporte à ceux qui le pratiquent: équilibre, harmonie, chance et bonheur.
Au milieu des années 80, le Feng Shui était utilisé aux États-Unis, puis en Angleterre, et enfin en France, où il est utilisé depuis une dizaine d'années.
Où utiliser le Feng Shui
Le Feng Shui peut être utilisé dans tous les endroits où nous vivons, que ce soit à la maison, au travail, dans notre magasin ou notre entreprise mais aussi dans notre jardin.
Le Feng Shui est accessible à tous ceux qui souhaitent consacrer un peu de temps à l'apprentissage.
Les 9 domaines de notre existence.
FENG SHUI prend en considération deux lignes, les mêmes que celles utilisées en acupuncture, en médecine chinoise et en yoga et s'appuie sur la représentation chinoise de l'univers, que toutes choses sont interconnectées.
L'interaction entre YIN et YANG qui sont les deux forces positives et négatives, agissent réciproquement pour créer de l'énergie; LE CHI.
LE CHI est l'énergie électromagnétique qui circule tout autour de nous mais aussi à l'intérieur de notre corps via les méridiens d'acupuncture. Dans une maison, cette énergie invisible doit circuler librement.
Chaque pièce de la maison et son contenu doivent être au bon endroit et dans la bonne direction Nord, Sud, Est ou Ouest et conformément aux lois des cinq éléments eau, feu, bois, métal et terre.
Disposition énergétiques du Feng Shui
Les cinq éléments symbolisent certaines actions, les états énergétiques de l'être et les saisons de l'année.
FEU: illumination, action, haute visibilité, ce qui se passe maintenant, midi, été, couleurs flamboyantes, rouge, triangle.
TERRE: ressources abondantes, nourriture, rythme, équilibre, après-midi, fin d'été, début d'automne, transitions, jaune, carré.
BOIS: croissance, nouveaux départs et nouvelles idées, élévation, nouveauté et intention, vitesse de déplacement, matin, printemps, vert, rectangle.
EAU: pouvoir caché, intérieur contemplatif, toujours extérieur, sommeil, minuit, hiver, bleu / noir, irrégulier / fluide.
MÉTAL: complet, consolidé, ordonné, structuré, stylisé, essence, pureté, joie, soir, automne, blanc, or, argent, cercle.
Glossaire
CHI: Énergie électromagnétique, circulant tout autour de nous mais aussi dans notre corps via les méridiens d'acupuncture.
ÉLÉMENTS: Les cinq éléments de la doctrine chinoise Terre, Bois, Feu, Métal et Eau - qui fournissent des indices essentiels à la pratique du Feng Shui.
HEXAGRAMME: Un chiffre de six lignes - Ching comprend 64, symbolisant les archétypes universels de la conscience humaine.
FENG SHUI: Littéralement, "eau / vent", le système chinois d'équilibrage des énergies de l'environnement physique.
TAO: "The Way" une philosophie et un mode de vie - le principe éternel du ciel et de la terre en harmonie
YANG: L'énergie créatrice, un aspect de la complémentarité des contraires dans la philosophie chinoise. Il reflète le mouvement et la chaleur.
YIN: énergie réceptive, complémentaire du Yang, reflétant passivité, calme, immobilité.