Le Reiki

Tag: Energie, Soin, Guérison

Chinese New Year 2020

Le Reiki (ou Usui Shiki Ryoho) est une méthode de développement de la personnalité ainsi qu'une pratique thérapeutique impliquant la visualisation et la guérison énergétique. Le mot "Reiki" vient du sens japonais "Universal Life Energy". Le «rei» fait référence à l'énergie spirituelle vitale d'un plan supérieur, une énergie spirituelle universelle et le «ki» est l'énergie de force vitale, l'énergie qui est dans chaque être vivant. Le Reiki équilibre tous les aspects de l'être humain: physique, émotionnel, mental et spirituel. L'univers est créé par cette énergie de force de vie, qui a des noms différents selon différentes traditions: - En chinois, c'est le Chi comme en Tai Chi ou l'énergie présente dans l'acupuncture - Pour les hindous, c'est la Shakti, l'énergie Kundalini, le Prana. - Pour d'autres écoles ésotériques, c'est la Force Cosmique - D'autres peuvent l'appeler conscience universelle, souffle de vie ... Le Reiki n'est pas un système de croyances, ni une religion et peut être pratiqué par tout le monde, car il fait partie d'une souche de spiritualité comme la méditation et le tantra bouddhiste. Le Reiki est à la fois une méditation et une visualisation, une sensation d'énergie à travers l'imposition des mains sur ou au-dessus du corps, ainsi qu'une transformation intérieure, menée par un praticien de Reiki ou un maître de Reiki.

Origine du Reiki


C'est Mikao Usui qui a formulé les bases du Reiki au Japon au début du XXe siècle. Certains croient qu'il était un théologien chrétien enseignant dans une université et que ses étudiants lui ont demandé quelle était exactement la technique de guérison utilisée par Jésus-Christ pour effectuer les miracles relatés dans les Évangiles. Il a passé de nombreuses années à étudier les miracles de guérison des grands maîtres spirituels de l'histoire de l'humanité. Il a également appris l'existence d'un ancien manuscrit bouddhiste sanskrit et après avoir passé de nombreuses années d'étude dans divers monastères, il a fondé le système de guérison naturelle Usui Reiki et a consacré le reste de sa vie à l'enseignement.

Chujiro Hayashi, né à Tokyo en 1880, qui a rejoint la clinique de Mikao Usui en 1925 et a continué après la mort du Maître. Il a ensuite formé sa propre clinique et école d'énergie spirituelle. En 1937, le Reiki a été introduit en Occident, d'abord à Hawaï par Hawayo Takata, qui avait été soigné à la clinique Hayashi (qui avait ouvert ses portes à Tokyo) afin de se faire soigner des problèmes respiratoires et abdominaux. Ravie des résultats, elle a étudié la technique sous Hayashi, puis a ouvert sa propre clinique. Elle a créé 22 maîtres Reiki. La technique a alors commencé à se répandre dans de nombreux pays occidentaux. De nos jours, il existe plusieurs écoles de pensée en Reiki. Certains prétendent appartenir à la plus pure tradition ésotérique, d'autres préconisent une façon de penser plus ouverte et révèlent même les symboles secrets des livres traditionnels.

Principes du Reiki


Mikao Usui a détaillé cinq principes :

Ces règles visent à donner une direction et à guider la vie des adeptes du Reiki. Ce sont: Les cinq principes du Reiki Ne vous fâchez pas Quand nous éprouvons de la colère, nous refusons souvent d'accepter que son origine de cette colère soit en réalité en nous-mêmes, préférant attribuer le blâme à une source extérieure. Ainsi, nous pouvons jouer le rôle de «pauvre victime» avec tous les avantages que cela peut entraîner. La colère qui n'est pas libérée, nourrie et "étouffée" est à l'origine de nombreuses maladies. Alors, qu'est-ce qui est en soi qui peut déclencher cette colère? Elle n'a de sens que si elle nous amène à examiner la partie blessée à l'intérieur de nous, puis à la guérir et à la libérer.

Ne vous inquiétez pas L'inquiétude et l'anxiété sont associées à la peur. Ne laissez pas la peur vous guider ou diriger votre vie. La peur est stérile, elle bloque et nous empêche d'avancer. S'inquiéter est inutile et ne change rien. La peur ne peut que nourrir la négativité d'une situation. Prendre conscience de nos propres peurs fait déjà partie du chemin de la libération.

Exprimez votre gratitude aux autres Accepter les bénédictions de la vie, sans jugement, simplement en ouvrant votre cœur. Tel est le sens de la gratitude. Remercier chacun, chaque situation, tout, pour l'expérience qu'il nous apporte. Il y a toujours moyen d'apprendre de tout et de tout le monde. C'est à nous de faire les meilleurs choix et de les concrétiser dans nos vies.

Travailler et vivre honnêtement Vivre honnêtement, c'est être conscient que tout ce que nous faisons affecte les autres. Si nous créons l'harmonie en nous-mêmes, nous aidons à créer l'harmonie dans le monde. Donc, en quelque sorte, l'honnêteté est contagieuse. Nous n'appliquons cela ni en respectant la loi, par les religions ou par les instructions des partis politiques, nous donnons simplement l'exemple.

Soyez gentil avec toutes les choses vivantes Toutes les formes de vie sont interconnectées dans l'univers. Respectez et honorez chaque chose vivante, cela revient d'abord à vous respecter et à prendre conscience de le faire. Il est impossible de gagner si, ce faisant, cela nécessite que quelqu'un perde. Ce concept gagnant / perdant qui prévaut dans notre société révèle un profond déséquilibre. La bonté envers les autres est la meilleure façon d'attirer les bonnes choses de la vie vers nous.

Principes du Reiki


La technique développée par Usui a suivi une expérience mystique d'illumination du bouddhisme zen. La méthode de guérison par l'imposition des mains se trouve en fait dans la tradition des tantras du bouddhisme tibétain, ainsi que dans les Vedas de l'hindouisme, mais n'a pas été utilisée à des fins thérapeutiques. Usui et son successeur Hayashi ont ainsi ouvert la porte à ce type de traitement. En pratique, le Reiki est donc une forme de méditation et de guérison énergétique, pratiquée par un Maître Praticien Reiki sur un patient. Une séance dure généralement entre 40 et 90 minutes Ce flux d'énergie est activé par la visualisation des symboles Reiki transmis lors des initiations et le mudra de méditation c'est-à-dire la pose des mains sur ou au-dessus du corps. Avant la séance, le praticien demande souvent au consultant de retirer tous les effets personnels métalliques tels que les bijoux (montre, collier, bracelet ...). Pendant le temps de la réunion, le patient sera invité à s'allonger sur le dos ou sur le ventre sur une table de massage. Son état détendu lui permet d'entrer dans un état de résonance avec le Praticien Reiki lui-même, en harmonie avec cet état mentalement apaisant de méditation et de paix intérieure. Le praticien utilise plusieurs positions pour placer ses mains, soit juste au-dessus du corps dans le champ d'énergie du corps, soit en exerçant une légère pression sur les différentes zones du corps.

Tout d'abord, sur la tête pendant plusieurs minutes
Puis à la gorge
Puis à plusieurs endroits sur le corps;
La poitrine
L'estomac
Le bas du ventre
Les jambes
Les pieds
Là où des problèmes de dos existent, le dos

Pendant la séance, le Praticien Reiki travaille sur plusieurs plaines d'énergie qui peuvent inclure.

L'état du chakra
La régulation du chakra
Débloquer l'énergie bloquée ou les blocages émotionnels passés
L'élimination de la mauvaise énergie contribuant à la maladie
La lecture de l'énergie du corps
Maladies physiques et leur régulation
Le remplacement de la mauvaise énergie par l'énergie universelle pour atteindre l'équilibre
Au cours de la séance, le patient atteint généralement un état de relaxation profonde et, après le traitement, il peut avoir l'impression d'avoir été entraîné dans un sommeil profond ou, à l'inverse, d'avoir ressenti des sensations inhabituelles telles que des images visuelles colorées ou des aperçus de vies passées. Les expériences physiques varient d'un patient à l'autre mais peuvent également inclure des sensations de chaleur, de froid ou une légère sensation électrique agréable dans la zone où le praticien travaille. Certains patients déclarent ressentir les blocages qui les quittent, comme de la laine tirée doucement de leur corps et d'autres ressentiront leur gargouillement du ventre, etc. au fur et à mesure que leur énergie se déplacera. La libération émotionnelle telle que rire et pleurer est également courante, car le corps «lâche» les blocages qui ne servent à rien.

Un pratiquant de Reiki apprend toujours avec chaque expérience, ainsi différents praticiens développent différentes compétences supplémentaires. Certains peuvent être capables d'effectuer une chirurgie psychique, certains de lire l'histoire émotionnelle d'une personne, certains peuvent également travailler avec les guides spirituels du patient et être en mesure de leur donner une sorte de lecture psychique.